Interview de Thierry PIRES par Crm-Erp Catalyst
Thierry quelle est ta vision du marché du marketing automation ?
Le marketing digital s’impose auprès des entreprises de toutes tailles en quête de promotion de leurs produits, services et solutions. A ce titre, elles adoptent de plus en plus des logiciels d’automatisation du marketing pour la génération et le scoring de prospects, la gestion de la relation client, l’upsell ou le cross-sell, l’A/B Testing, l’optimisation du contenu, la segmentation et l’hyper ciblage des clients…
D’ailleurs, la taille du marché mondial du marketing automation devrait atteindre 14 milliards de dollars en 2030, soit un bond de 10 milliards de dollars en 10 ans. Les principales raisons de l’augmentation de la demande pour ces solutions sont d’atteindre une plus grande efficacité marketing et de réduire les coûts. En d’autres termes, valoriser davantage les contributions du marketing dans le business de l’entreprise avec un meilleur ROI/ROAS.
De fait, l’augmentation des revenus des acteurs du marché de l’automatisation du marketing est principalement liée aux logiciels basés sur le cloud car ils offrent une meilleure évolutivité, un meilleur accès aux données et réduisent les dépenses informatiques.
Pour les marques, l’automatisation du marketing permet de prendre des décisions rapides et efficaces basées sur le parcours d’achat du client et d’une analyse approfondie de celui-ci. Pour les clients, il permet de trouver le contenu et les produits dont ils ont le plus besoin à moindre d’efforts et être moins sollicités par des publicités et contenus inappropriés.
Enfin, ce marché est de nature très fragmentée en raison de la présence de nombreux acteurs établis, comme SAP, Oracle, Salesforce, Adobe, HubSpot et bien d’autres encore… Leurs solutions de gestion de campagnes cross-canal sont particulièrement populaires car elles permettent d’identifier et de sélectionner le public cible, d’analyser les données, de fournir des offres personnalisées, de gérer l’historique des contacts clients et de suivre la génération de rapports pour chaque campagne sur chaque canal.
Quelles distinctions fais-tu entre l’IA Marketing et le Marketing Automation ?
L’IA Marketing et le Marketing Automation sont des concepts différents qui se complètent et servent chacun des objectifs distincts.
On parle toujours de marketing, cette discipline en pleine expansion que l’on représente souvent avec une infinie de mots-clés, d’outils, de canaux ou de concepts. Ces derniers justement regroupent de multiples actions telles que la création d’une marque, le lancement de produits, les prévisions des ventes ou encore la gestion de la relation client. Cette gymnastique se corse à mesure que le portefeuille client et la taille de l’entreprise s’agrandissent. C’est pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers l’automatisation pour rationaliser certaines opérations de marketing, et l’IA pour accélérer certaines autres opérations.
Avec l’intelligence artificielle, les machines sont capables de simuler les capacités de décision de l’homme, grâce à des technologies telles que le traitement du langage naturel (NLP), la reconnaissance vocale et la vision artificielle. Les applications de l’IA en marketing sont infinies. Une meilleure prise de décision et une efficacité accrue sont deux des principales raisons qui poussent les entreprises à intégrer des outils basés sur l’IA dans leurs efforts de marketing.
Multiplier les opérations marketing simples VS complexes
D’un côté, le marketing automation nécessite des paramètres et des commandes bien définis introduits dans un système d’automatisation spécialisé. Les systèmes d’automatisation des processus sont utilisés pour effectuer des tâches séquentielles et simples basées sur les segments, la consolidation des données et la création de rapports. En bref, il s’agit des tâches chronophages susceptibles de gaspiller le potentiel des marketeurs, qui peuvent plutôt être affectés à des tâches nécessitant des compétences en matière de réflexion, de leadership, de dépannage et de prise de décision.
D’un autre côté, les outils marketing alimentés par l’IA n’ont pas besoin qu’on leur fournisse des paramètres et des commandes prédéfinis. Les algorithmes d’IA subissent constamment des modifications grâce à l’apprentissage automatique et à l’aide de grands ensembles de données. Ces derniers permettent notamment d’apprendre les moyens d’automatiser les tâches de marketing qui sont beaucoup plus compliquées que celles d’un outil d’automatisation standard.
En l’occurrence, l’IA n’est pas nécessaire pour les tâches d’automatisation simples, comme les emails automatiques, les SVI et les messages texte. Par contre, la réception des réponses utilisateurs peuvent être traitées par l’IA qui pourra selon son interprétation, prendre une décision auprès du client et/ou informé le service concerné pour une prise en charge immédiate auprès d’une personne physique dédiée.
Facilité vs Efficacité du déploiement de la campagne
Ensuite, le déploiement des campagnes marketing est généralement nécessaire pour favoriser la rencontre d’un produit ou service auprès de son public cible. L’automatisation permet de créer, déployer et modifier les règles et règlements d’une campagne de marketing en fonction de facteurs tels que les tendances de la demande, la production d’un nouveau produit et d’autres facteurs similaires. En bref, l’automatisation simplifie et rationalise le processus.
Tandis que les algorithmes d’IA permettent de créer des campagnes de marketing encore plus pertinentes et personnalisées en étudiant de près les comportements de des clients, les tendances du marché et en facilitant la prévision de la demande.
Il s’agit pour l’IA de considérer systématiquement la meilleure option/action suivante. Cette technique de prise de décision permet aux entreprises d’adopter une approche centrée sur le client pour chaque type d’activité marketing. En gardant le client à l’esprit, un système d’IA considère l’ensemble le plus optimal d’actions qui peuvent être prises pour des clients individuels avant de sélectionner la « meilleure ». La « meilleure option suivante » (nouveaux services, offres, produits, propositions) est ensuite déterminée par le système après examen de facteurs tels que la popularité du produit, les intérêts du client, etc. Ces facteurs sont mis en balance avec les ressources disponibles présentes et la viabilité financière de ces options. Les entreprises utilisent l’IA pour ces tâches au lieu de suivre des commandes d’automatisation rigides pour la prise de décision. Le processus de prise de décision le plus efficace permet généralement aux entreprises de sélectionner les campagnes et les segments optimaux (formulés à l’aide de l’analyse prédictive) pour des clients spécifiques parmi un large éventail d’options. L’IA vient donc prendre le relai pour hausser le niveau de personnalisation et de contextualisation des campagnes.
Rigidité VS flexibilité
Les outils d’automatisation sont fortement basés sur des règles. Ainsi, si un outil d’automatisation est programmé pour suivre une certaine commande, il peut la suivre parfaitement jusqu’à l’éternité. Naturellement, l’IA est plus flexible et, par conséquent, elle est employée dans des tâches marketing beaucoup plus importantes et plus compliquées. Un thème récurrent se dégage de ces différences. L’IA peut effectuer – et même améliorer – toutes les tâches que les outils d’automatisation peuvent accomplir, mais l’inverse n’est pas vrai. L’automatisation dans le marketing garantit la rapidité et la persistance métronomique dans des tâches telles que la création de segments, la saisie de données, le déploiement de campagnes marketing. L’implication de l’IA dans le marketing garantit la précision dans la prévision de la demande, la gestion des stocks et d’autres fonctions étendues du marketing des entreprises qui ont misé sur cet investissement.
Quels seront les apports concrets de l’IA dans les prochaines années ?
L’IA apporte d’ores et déjà de nombreuses opportunités, pour les marketeurs notamment, mais pas que, évidement. Compte tenu de notre capacité à innover et à repousser nos limites, je pense l’IA n’a pas fini de nous surprendre à l’image de Chat GPT dont on parle beaucoup en ce moment mais aussi de toutes ses utilisations dans le domaine de la santé, la préservation et la protection de notre planète ou encore dans le monde du travail. Attention néanmoins aux revers de la médaille avec les biais, l’éthique ou encore la consommation carbone.
Par contre, LA vraie question me semble-t-il, réside davantage dans le niveau d’adoption de l’IA à grande échelle dans les entreprises. Imaginez la vitesse d’accélération d’une entreprise l’ayant adopté à bon escient vers ses compétiteurs. Quels écarts de croissance peut-elle se procurer ? A mon avis, adopter ne serait-ce qu’un petit pourcentage de ses capacités permet déjà de faire de belles et grandes choses. Et c’est loin d’être le cas pour de nombreux business :
On le voit sur ce schéma, au niveau digital marketing si vous adoptez 1 puis 2, voir 3 dixièmes de ces opportunités, vous êtes sur la bonne voie pour bénéficier d’un avantage concurrentiel :
🎯What are the🔝🔟#Applications of #AI in #DigitalMarketing❓#MachineLearning #DataScience #BigData #Analytics #innovation #digital #Tech #Robotic #Python #Flutter #JavaScript #WomenInSTEM #VR #bot #Cloud #blockchain #coding #100DaysOfCode #Twitme #NodeJS #programming #CES2023 pic.twitter.com/g5q33oghlN
— Dr. Khulood Almani | د.خلود المانع #CES2023 (@Khulood_Almani) December 11, 2022
En somme, L’IA peut être utilisée en couche supérieure de l’automatisation pour améliorer plusieurs parties clés des opérations marketing et commerciales, obtenir une efficacité accrue et des retours sur investissement qualitatifs et quantitatifs.
Thierry PIRES
https://www.linkedin.com/in/thierrypires/
Tous les articles de Thierry PIRES : https://ia4marketing.fr/author/thierrypires/
L’interview de Thierry PIRES auprès de Thierry ARENE #Crm-ErpCatalyst : https://ia4marketing.fr/ia-marketing/relation-clients/thierrypires/2022/10/intelligence-artificielle-et-informatique-de-gestion-crm-et-erp-entretien-thierry-arene/