ℹ️ Les enjeux auxquels sont confrontés les chefs d’entreprises sont nombreux. De la fidélisation de leurs clients à celle de leurs salariés c’est le développement et la survie de leur navire qui est en jeu.
Il n’est pas abusé de comparer un dirigeant au capitaine d’un bateau. Le pilotage qui consiste à prendre la bonne décision en toute circonstance, est une tâche ardue.
Le temps de réaction est parfois très court.
Est-ce que l’instinct, le pifomètre suffisent ?
👉 Je vais emprunter à Victor Hugo son fameux : « oh ! combien de marins, combien de capitaines qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis » !
Une erreur de pilotage, la prise de la mauvaise décision peut vite mener au naufrage.
❓ A votre avis est-ce que si le capitaine du Titanic, Edward Smith, avait disposé des bonnes informations au bon moment il n’aurait pas pu prendre la bonne décision et d’éviter que ce navire, qu’il croyait insubmersible, sombre emportant avec lui passagers, marins et capitaine ?
N’est-ce pas à ce même défi que sont confrontés quotidiennement les chefs d’entreprise ?
🤨 Dans les faits comment est-il géré ? Malheureusement très mal !
🖥 Les bonnes informations se sont les données internes et externes à l’entreprise, qui doivent être de qualités, c’est-à-dire à jour et pertinentes, mais également disponibles au plus vite. Or, parmi les 146 000 pme françaises (chiffre 2020 provenant du site economie.gouv.fr) combien peuvent rapidement accéder à ce type d’informations en temps réel, ou presque ?
🖥 A peine 40 % ! Les 58 400 PME qui peuvent y prétendre sont celles qui ont déployé un ERP ou à minima un CRM. Ces outils en permettant de regrouper les données, de les mutualiser peuvent garantir (s’ils sont adaptés au contexte de l’entreprise, s’ils bien paramétrés et utilisés) l’accès à de la donnée riche (smart data). Si en plus elles utilisent une solution de Business Intelligence afin d’automatiser la production d’états à partir des données externes et internes, elles ont toutes les chances non seulement de survie mais également de développement.
Une entreprise qui intègre la donnée à tous les niveaux et l’exploite en temps réel pour faciliter la prise de décision est une entreprise Data-driven. Cette stratégie nécessite une formation des collaborateurs, des données fiables et la mise en place d’outils de Business Intelligence.
ℹ️ Selon YouGov, entreprise mondiale indépendante d’étude de marché, qui a interrogé plus de 3500 cadres supérieurs en France et en Europe 80% des entreprises Data-driven considèrent les données ont été comme un avantage crucial durant la pandémie, ce joli Iceberg.
ℹ️ 76% de ces mêmes entreprises maintiendront ou augmenteront leurs dépenses dans la formation et la culture des données, preuve s’il en est des bénéfices apportés (ROI). Enfin 68% des dirigeants d’entreprises data-driven sont optimistes quant au devenir de leur activité
👉 Finalement que se passe-t-il lorsqu’une erreur de pilotage, d’anticipation, fait que le navire rencontre un Iceberg ? Le navire sombre, les passagers (clients) et l’équipage (salariés) le quittent !
François GUERARD – Ambassadeur Catalyst