Aller au contenu

Comment choisir son CRM ?

 


🤨 Comment choisir son CRM ?

❓Près de 200 solutions de CRM sont disponibles sur le marché français.

Beaucoup d’entre elles nous viennent des Etats-Unis mais beaucoup sont aussi originaires de France ou d’Europe, comme @Efficy, @Simple CRM, @Sellsy, @Ines, @Yellow CRM, @Eudonet et bien d’autres.

Elles méritent notre attention, tout autant que les grands leaders que sont @Salesforce, @Zoho, @Pipedrive, @Hubspot (pour ne citer que certains de ces leaders anglo-saxons).

🚀 Les principaux ingrédients pour choisir son CRM, sont :

👉 Une définition de nos besoins internes (Force de vente, SAV, Marketing, Mobilité, suivi des projets et de temps…). A travers des ateliers de définition des besoins.

👉 Nomination du responsable ou de l’équipe Projet #CRM qui sera aux commandes du déploiement.

👉 Constitution d’un document de consultation à envoyer à des candidats sélectionnés selon leur capacité à répondre aux besoins relevés lors de ateliers.

👉 Suivi des soutenances des candidats avec notation et évaluation de leurs offres (et démonstration de fonctions vous concernant particulièrement).

👉 Négociation et contractualisation avant lancement du projet.

ℹ️ Toute cette démarche nécessite du temps et donc de l’argent.

💰 Sachez qu’une telle démarche peut coûter entre 7 et 14.000 € à une entreprise de petite ou moyenne taille (en coûts internes).

🚀 Une solution consiste à vous faire accompagner par un Expert de l’Aide aux Choix de CRM. Il saura vous apporter des bonnes pratiques et un cadre opérationnel qui permettront de raccourcir les délais et voire de réduire les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.